- Auteur.e.s :
- Benjamin Billot
- Anne Coppel
« Anne Coppel et la drogue à Paris dans les années 70 »
Benjamin Billot vous propose une interview d’Anne Coppel : Mai 68, LSD, Deleuze, révolution culturelle, amphétamines et bande de copains… elle nous raconte comment les drogues ont bouleversé sa vie au début des années 70.
Dans ce second épisode, Anne Coppel nous raconte comment la prise de drogues, totalement décomplexée de la bande de Pantin, ne va pas rester sans conséquences. Pour elle, assurer ses cours à l’université devient de plus en plus compliqué.
Substance Podcast
À la base de Substance, il y a une idée simple. Parler de drogue, sans jugement ni prosélytisme, avec des consommateurs. Sept usagers ont accepté de témoigner. Ils ont entre 30 et 72 ans, ils ont des années de consommation derrière eux et ils assument leurs pratiques.
Ils n’ont pas de problèmes sociaux particuliers. Ils prennent des drogues puissantes. Ils parlent de LSD, d’héroïne, de crack, d’amphétamines, de champignons hallucinogènes, d’ayahuasca et d’iboga. Des drogues très différentes les unes des autres. Leur seul point commun est d’être classées comme stupéfiants par la loi française.
Ces témoignages sont en fait des récits d’humanité, sous l’angle de la relation aux drogues. Si vous leur prêtez une oreille attentive, vous vous apercevrez qu’il est souvent question de beauté, de spiritualité, de rapport à l’autre et en quelque sorte, d’une quête de sagesse.
« Pour beaucoup, les usagers de drogue(s) sont vus comme des junkies en marge de la société. Pourtant, la plupart des celles et ceux qui en consomment, qu’elles soient «douces» ou «dures» vivent parmi les autres, parfois même sans que personne ne s’en aperçoive. Dans une démarche pédagogique et curieuse, le journaliste Benjamin Billot part à la rencontre de drogué·e·s de France et de Navarre pour comprendre leur rapport au produit et à leur entourage. À chaque personnage sa drogue, à chaque drogue ses spécificités, et à chaque témoignage sa profondeur et ses contradictions. De quoi dédiaboliser l’usage de drogues sans pour autant en faire l’apologie. »
Créé par Benjamin Billot.
Visuel : K-catcha.