ARTICLE / L’Obs : « L’efficacité de la lutte contre le cannabis est mise en doute », selon Terra Nova

Une consommatrice de cannabis. (AFP),photo publiée sur l’Obs, 7 mai 2010

  •  
  •  


Selon Terra Nova, les campagnes des gouvernements de gauche et de droite
se révèlent inefficaces et coûteuses.

Dans une note intitulée « Cannabis : les effets ballons de la politique française », publiée le 6 mai, le site Terra Nova pointe l’échec des gouvernements, de gauche et de droite, dans la lutte contre cette drogue.

Rappelant que la France est le pays européen qui consomme le plus de cannabis, Terra Nova souligne que les nombreuses campagnes « n’ont pas suffi à endiguer la consommation ». Pire, celle-ci serait toujours plus grande au fil des années. La France compte actuellement près de 4 millions d’usagers de cannabis dont 550.000 usagers quotidiens.

Pas de réelle lutte contre le trafic

Selon Terra Nova la législation en vigueur est tellement répressive « que l’essentiel des mesures prévues depuis 2007 porte sur l’application de la loi avec un coût considérable pour la collectivité ». Selon plusieurs rapports, le coût d’une interpellation est estimé à 3.300 euros, soit 3 milliards d’euros chaque année.

Surtout, alors que les politiques ont appuyé leurs discours sur une « tolérance zéro » pour les trafiquants, les chiffres montrent qu’en réalité ce sont les usagers les plus condamnés. Terra Nova note ainsi « qu’entre 2002 et 2008, les peines pour usage ont doublé, alors que les condamnations pour trafic ont baissé ». La faute à la politique du chiffre imposée par le gouvernement, estime encore la fondation progressiste.

« Politique du chiffre inefficace »

L’usage de produits stupéfiants est interdit par l’article L 3421-1 du Code de la santé publique qui prévoit des peines maximales d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende. Le trafic de stupéfiants expose leur auteur à des peines pouvant aller jusqu’à dix ou vingt ans de prison, selon le cas, et jusqu’à 7.500.000 euros d’amende.

Pour Terra Nova, la solution la plus efficace serait une « politique de prévention, d’information et de soin » et non une « politique du chiffre inefficace ». Car, explique Terra Nova, elle ne permet pas de prendre du recul pour étudier les trafics.

Pour la fondation, seul un changement de stratégie pourrait rendre la lutte efficace. Terra Nova souligne qu’il s’agit de savoir penser et faire avec le cannabis en fonction de la réalité des risques pour les usagers, mais aussi en fonction des risques liés à l’action publique elle-même ».

[Lire l’intégralité de la note sur le site de Terra Nova]

Posté dans ACTUALITÉS / MÉDIAS, Politiques des drogues / Actualités, Presse, Sélection d'articles par dates, Thème : Politique des drogues et tagué , , , , , , , , , .